Actée, ancolie, anémone (Ranunculaceae)
Anémone des prairies
Anemone patens L.Emblème floral du Manitoba, l’anémone des prairies est l’une des premières vivaces à fleurir au printemps. La surface interne en forme de soucoupe réfléchissante et la pilosité aide à concentrer la chaleur du soleil, auquel elle fait toujours face, et en fait un lieu prisé par les insectes. Le plant contient un agent vésicant, toxique en grande quantité pour les humains et les moutons. Les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs sont attirés par sa grande quantité de pollen.
Couleur de fleur:
- Violet
Saison de floraison:
- Été
- Printemps
Mois de floraison:
- Avril
- Juin
- Mai
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « peut-être en péril » au Nunavut et en Ontario.
Aspect physique:
Les feuilles basilaires, dont l’en-dessous est duveté, ont un long pétiole et un limbe palmé en lobes linéaires à bord peu dentelé. Les tiges florales, soyeuses, à verticille de 3 petites feuilles, atteignent de 15 à 35 cm et portent à leur sommet une seule fleur. Il n’y a pas de pétales, mais entre 5 et 8 sépales soyeux qui leur ressemblent, un amas de styles et de nombreux étamines jaunes. Les fruits sont des akènes ovoïdes à surface laineuse et pourvus d’une aile pour la dispersion par le vent.
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène. L’anémone des prairies est un bon ajout aux jardins de prairie sèche. Elle se propage par graines, lentes à germer, et peut ne pas fleurir avant la troisième ou la quatrième année.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nunavut
- Ontario
- Saskatchewan
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Habitats:
- Prairie
- Savanes
- Voies ferrées
- Zone Alpine
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Glaiseux
- Graveleux
- Sableux