Herbe à ouate (Asclepiadaceae)
Asclépiade à feuilles ovales
Asclepias ovalifolia Decne.Fortement parfumée, l’asclépiade à feuilles ovales attire de nombreux insectes, mais seuls les insectes assez gros, comme les papillons et les abeilles, en sont d’efficaces pollinisateurs. Lorsqu’un insecte se pose sur la fleur, sa patte peut se prendre dans une fente et libérer un sac pollinique qu’il emporte avec lui, transférant le pollen à une autre fleur. Le plant est aussi une importante source alimentaire pour les chenilles du monarque.
Couleur de fleur:
- Blanche
Saison de floraison:
- Été
Mois de floraison:
- Juillet
- Juin
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « sensible » en Alberta, et de « peut-être en péril » en Ontario.
Aspect physique:
L’unique tige de cette vivace atteint 60 cm. Une sève laiteuse en sort lorsqu’elle se rompt. Ses feuilles, ovoïdes et opposées, pétiolées et au revers à poils fins, font moins de 10 cm. Disposées en amas relâché, les fleurs sont hautes d’environ 1 cm. Cinq pétales partiellement joints à la base sont repliés vers bas. Entre les pétales et les étamines il y a 5 arches, chacune enfilée d’une corne trouée. Les fruits sont des gousses à de nombreuses graines touffues de soies.
Espèces similaires:
Belle asclépiade, Asclépiade des marais,
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène. Les jardins accueillant l’asclépiade à feuilles ovales attirent les monarques.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Ontario
- Saskatchewan
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Habitats:
- Forêt-parc
- Prairie
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Mi-ombre
- Plein soleil
Sol:
- À contenu organique élevé
- Sableux