Luzerne, fève, soja (Fabaceae)
Astragale ascendant
Astragalus adsurgens PallasCette vivace dont les fleurs violacées en forme de pois sont pollinisées par les abeilles, et les graines, mangées par les oiseaux chanteurs et de petits mammifères, a servi d’agent médicinal aux Premiers peuples. Le plant emmagasine le sélénium en quantité assez considérable pour causer l’empoisonnement de bovins et de moutons. Il pousse le plus souvent dans la prairie sèche de latitudes plus fraîches.
Couleur de fleur:
- Violet
Saison de floraison:
- Été
Mois de floraison:
- Août
- Juillet
- Juin
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « sensible » en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, et de « peut-être en péril » en Ontario.
Aspect physique:
De nombreuses tiges velues, disposées en ensembles évasés, font entre 10 et 40 cm. De 9 à 23 folioles, lancéolées ou ovales et à bord entier, divisent les feuilles, velues et alternes. De 15 à 80 fleurs, issues des aisselles de feuilles, sont disposées en épis denses, chaque fleur ayant un pétale étendard, 3 pétales plus petits (ailes et carène) et un calice velu vert pâle. Les fruits sont des capsules velues, dressées et sans tige.
Espèces similaires:
Astragale graines-de-bœuf (Astragalus crassicarpus Nutt.), Astragale du Missouri (Astragalus missouriensis Nutt.), Astragale rustique ou pourpre
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Ontario
- Saskatchewan
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Habitats:
- Pentes
- Pentes et contrefort rocailleux
- Prairie
- Terrasses fluviales
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Mi-ombre
- Plein soleil
Sol:
- Alcalin
- Glaiseux
- Limoneux
- Neutre
- Sableux