Spiranthe, cypripède (Orchidaceae)
Cypripède blanc
Cypripedium candidum Muhl ex Willd.L’agréable parfum de cette espèce attire les petites abeilles solitaires. L’abeille pénètre à l’intérieur de la fleur, mais n’y trouve pas de nectar en guise de récompense. Prise dans le « sabot », elle ne peut n’en sortir qu’à l’arrière. Ce faisant, du pollen adhère à son dos, puis sera transmis à une autre plante. Cette orchidée en voie de disparition pousse dans la prairie humide du sud du Manitoba et de l’Ontario, et du nord-est des États-Unis.
Couleur de fleur:
- Blanche
Saison de floraison:
- Printemps
Mois de floraison:
- Juin
- Mai
Rareté au Canada:
Le cypripède blanc est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril, au Canada, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, au Manitoba, et en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, en Ontario. Il est interdit de cueillir des plantes et des graines sauvages dans les terres publiques.
Aspect physique:
De 3 à 60 tiges en talle, issues d’un rhizome, et de 3 à 6 feuilles par tige, alternes et en forme de V, caractérisent cette vivace qui fait jusqu’à 40 cm. Les fleurs, une par tige, possèdent 3 pétales, dont un formant le labelle (ou sabot), blanc et tacheté rouge, et deux autres, spiralés et pourpre verdâtre. Il y a trois sépales, passant du jaune-vert au brun, l’un au sommet du labelle et deux au bas, fusionnés, ainsi qu’une bractée bien en vue. Le fruit est une capsule qui s’ouvre et libère des milliers de petites graines.
Jardinage:
Ne pas acheter de graines ou de plants cueillis dans la nature. Se renseigner plutôt auprès des pépinières.
Répartition au Canada:
- Manitoba
- Ontario
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie mixte
Habitats:
- Prairie
Humidité:
- Humide
- Normal
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Calcareux
- Glaiseux
- Sableux