Marguerite (Asteraceae)
Hélianthe subrhomboïdal
Helianthus pauciflorus ssp. subrhomboideus (Rydb.) O. Spring & E.E. Schill.Cette vivace attrayante souvent s’étend par rhizomes pour former des colonies de plants. Elle est allélopathique, les racines produisant des substances chimiques qui nuisent à la croissance des plantes à proximité. Inodores, les fleurs attirent les oiseaux, les papillons et les abeilles. On la nomme communément « tournesol » en raison de la tendance qu’a le capitule en floraison de suivre le soleil.
Couleur de fleur:
- Jaune
Saison de floraison:
- Automne
- Été
Mois de floraison:
- Août
- Septembre
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « peut-être en péril » en Ontario, et d’« exotique » en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans l’Île-du-Prince-Édouard.
Aspect physique:
Les tiges, une ou plusieurs par plant, rougeâtres et à rameaux floraux, atteignent de 30 à 200 cm. Les feuilles, opposées, linéaires ou lancéolées, sont duveteuses et possèdent trois nervures évidentes. Entre 2 et 10 capitules regroupés en amas relâché font chacun jusqu’à 25 mm de diamètre et ont de 10 à 20 fleurons ligulés entourant pas moins de 75 fleurs tubulées rousses. Sous chaque capitule il y a un verticille de bractées ovoïdes et pointues. Les fruits sont des akènes surmontés de deux arêtes.
Espèces similaires:
Hélianthe de Maximilien, Hélianthe des prairies (Helianthus petiolaris Nutt.), Hélénie automnale (Helenium autumnale L.)
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène. L’hélianthe subrhomboïdal attire les papillons et s’intègre bien aux jardins de prairie.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
Habitats:
- Prairie
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Argileux
- Limoneux
- Sableux