Marguerite (Asteraceae)
Liatris ponctué
Liatris punctata Hook.Cette plante de prairie à floraison automnale a de profondes racines lui permettant de résister à la sécheresse, et des rhizomes, pour survivre à l’incendie. Les Premiers peuples s’en sont servis comme agent médicinal et aliment. Ses racines peuvent être consommées cuites ou crues, et souvent les animaux à pâturages sont friands du plant. Les papillons fréquentent le liatris ponctué pour le nectar, et les oiseaux, pour les graines.
Couleur de fleur:
- Violet
Saison de floraison:
- Automne
- Été
Mois de floraison:
- Août
- Octobre
- Septembre
Rareté au Canada:
Espèce commune
Aspect physique:
Cette vivace atteint entre 20 et 60 cm. Les tiges, non ramifiées, feuillues et dressées, poussent seules ou par faisceaux. Les feuilles sont longues, étroites et pointillées de petites dépressions, d’où le nom de la plante. Des amas de jusqu’à 30 capitules, en forme d’épi dense, font environ le tiers de la hauteur du plant. Chacun des capitules comprend entre 4 et 6 fleurs tubulées et une bractée foliacée soyeuse. Les fruits, secs et touffus de poils pelucheux, n’ont qu’une seule graine.
Espèces similaires:
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène. Le liatris ponctué convient aux jardins de prairie, de prés ou de cultures en récipients, et attirent les papillons et les oiseaux.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Manitoba
- Saskatchewan
Types de prairie:
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Habitats:
- Pentes rocailleuses
- Prairie
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Calcareux
- Glaiseux
- Sableux