Luzerne, fève, soja (Fabaceae)
Oxytrope patte-de-lièvre
Oxytropis lagopus Nutt.L’oxytrope patte-de-lièvre est rare, sa zone de croissance dans les collines et les chaînons du sud-ouest de l’Alberta étant très limitée. Les activités d’extraction de gravier dans son habitat sont la plus grande menace à sa survie. Le plant est toxique et le broutage sur une longue période parfois peut être nocif. Ses pollinisateurs ne sont pas bien connus, mais on a observé la fréquentation d’autres espèces d’oxytropes par des papillons (nocturnes et diurnes), des abeilles, des mouches et des guêpes.
Couleur de fleur:
- Violet
Saison de floraison:
- Été
- Printemps
Mois de floraison:
- Juillet
- Juin
- Mai
Rareté au Canada:
Espèce classifiée de « sensible » au Canada, de « préoccupant » en vertu de la Loi sur les espèces en péril, au Canada, et de « peut-être en péril » en Alberta.
Aspect physique:
Cette vivace atteint entre 5 et 13 cm. Entre 5 et 17 folioles, ovales ou lancéolées, et couvertes de grandes soies argentées, divisent les feuilles. Des tiges prenant leur origine au-dessus des feuilles basilaires portent des amas de plusieurs fleurs à 5 pétales : un pétale supérieur (étendard), 2 latéraux (ailes) et 2 pétales inférieurs fusionnés (carène) à bout pointu. Les fruits sont des gousses dressées qui s’ouvrent sur deux lignes (ventrale et dorsale) pour libérer leurs graines.
Espèces similaires:
Oxytrope de Lambert (Oxytropis lambertii Pursh), Oxytrope voyant (Oxytropis splendens Dougl. ex Hook.)
Jardinage:
Ne pas acheter de graines ou de plants cueillis dans la nature. Se renseigner plutôt auprès des pépinières.
Répartition au Canada:
- Alberta
Types de prairie:
- Prairie de fétuques
Habitats:
- Pentes herbeuses
- Prairie
Humidité:
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Graveleux
- Sableux