Polygale (Polygalaceae)
Polygale sénéca
Polygala senega L.Ouvertes, les fleurs blanches de cette petite vivace ressemblent à un bourgeon. On connaît peu leurs pollinisateurs, à part les petites et les moyennes abeilles qui les fréquentent pour le nectar et le pollen. La saveur amère du plant n’en fait probablement pas une importante source d’alimentation des mammifères herbivores. Le fait que les racines servent communément d’agent médicinal a mené à la cueillette excessive. Aujourd’hui, le polygale sénéca que l’on achète est généralement cultivé.
Couleur de fleur:
- Blanche
Saison de floraison:
- Été
- Printemps
Mois de floraison:
- Juillet
- Juin
- Mai
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « sensible » en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, et de « peut-être en péril » en Colombie-Britannique et au Québec.
Aspect physique:
Les tiges, unique ou plusieurs, atteignent de 15 à 45 cm. Les feuilles, alternes, ont de courts pétioles et une nervure centrale évidente. Au bas du plant, elles sont petites et squamiformes et, plus haut, elles sont plus grandes, ovales ou lancéolées. De très petites fleurs sont regroupées en épi, celles du bas s’épanouissant en premier. Chacune d’entre elles possède 3 pétales blancs entourant les organes reproducteurs, 2 ailes blanches (sépales ressemblant à des pétales) et 3 sépales vert pâle ou violets. Les fruits sont des capsules un peu aplaties renfermant deux graines.
Espèces similaires:
Polygale blanc (Polygala alba Nutt.)
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
Habitats:
- Forêts claires
- Pentes rocailleuses
- Prairie
- Rives de lac
Humidité:
- Humide
- Normal
- Sec
Lumière:
- Mi-ombre
- Plein soleil
Sol:
- Argileux
- Calcareux
- Glaiseux
- Graveleux
- Sableux