Luzerne, fève, soja (Fabaceae)
Psoralée à feuilles argentées
Pediomelum argophyllum (Pursh) GrimesNommée d’après l’apparence argentée des feuilles et des tiges soyeuses, cette psoralée porte des fleurs pisiformes qui attirent les abeilles et les papillons, insectes pollinisateurs. Souvent elle se répand en colonies par rhizomes, aidant à stabiliser le sol et à fixer le nitrogène. Vivaces, les plants se rompent à l’automne, s’enroulent en boule et sont emportés par le vent. Les racines peuvent être mangées crues ou cuites, et les tiges ont servi à faire des paniers.
Couleur de fleur:
- Bleu
Saison de floraison:
- Été
Mois de floraison:
- Août
- Juillet
- Juin
Rareté au Canada:
Espèce commune classifiée de « sensible » en Alberta.
Aspect physique:
Les tiges, unique ou plusieurs, dressées et soyeuses, largement ramifiées, atteignent entre 30 et 60 cm. Les feuilles, alternes, soyeuses, pétiolées et palmées, ayant de 3 à 5 folioles ovoïdes. Des fleurs bleues et blanches sans pédicelle sont disposées en épi de façon rapprochée, le pédoncule étant issu de l’aisselle des feuilles situées sur la partie supérieure du rameau. Chaque fleur comprend 5 pétales : un gros, supérieur (étendard), 2 étroits (ailes) et 2 pétales fusionnés (carène). Les fruits sont des capsules ovoïdes, poilues et à une seule graine.
Espèces similaires:
Psoralée à feuilles argentées (Pediomelum esculentum (Pursh) Rydb.), Psoralée lancéolée
Jardinage:
Les graines ou les semis s’achètent aux serristes ou aux fournisseurs spécialisés en horticulture indigène. La psoralée à feuilles argentées peut être propagée par graines.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Manitoba
- Saskatchewan
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Habitats:
- Forêt-parc
- Prairie
- Steppes d’armoise
- Vallées
Humidité:
- Normal
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Glaiseux
- Sableux