Misère (Commelinaceae)
Tradescantie de l'Ouest
Tradescantia occidentalis (Britt.) SmythSeul commélinacée indigène de l’Ouest canadien, la tradescantie de l’Ouest est une espèce protégée à l’échelle nationale. Rompues, les tiges sécrètent une substance collante qui forme des fils une fois durcie, comme une toile d’araignée, d’où le nom commun anglais (spiderwort). Les racines, charnues, ont pu être servies comme légumes cuits par les Premiers peuples. Le printemps pluvieux favorise la population annuelle. La perte d’habitat et la stabilisation des dunes de sable sont les principaux facteurs du déclin de sa population.
Couleur de fleur:
- Bleu
Saison de floraison:
- Été
Mois de floraison:
- Juillet
- Juin
Rareté au Canada:
La Tradescantie de l'Ouest est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, au Canada, en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition, au Manitoba, et en vertu de la Wildlife Act (loi sur la conservation de la faune), en Saskatchewan. En Alberta, le plant pourrait être protégé en vertu de la Wildlife Act, mais aucune désignation ne lui a été affectée. Il est interdit de cueillir des plants et des graines sauvages dans les terres publiques.
Aspect physique:
Cette vivace herbacée à tige mince atteint jusqu’à 60 cm. Les feuilles, alternes, sont longues (comme les graminées) et ont des nervures violacées. Jusqu’à 25 fleurs sont disposées en des amas au sommet des tiges, chacune d’entre elles possédant 3 pétales arrondies, habituellement bleus, parfois blancs ou roses. Chaque jour voit une ou deux fleur s’épanouir pendant quelques heures seulement.
Jardinage:
Ne pas acheter de graines ou de plants cueillis dans la nature. Se renseigner plutôt auprès des pépinières.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Manitoba
- Saskatchewan
Types de prairie:
- Prairie mixte
Habitats:
- Dunes de sable
- Prairie
Humidité:
- Sec
Lumière:
- Plein soleil
Sol:
- Sableux