Coléoptères ()
Coléoptères floricoles lustrés
PhalacridaeCette famille de coléoptères peu connue compte pas moins de 600 espèces mondialement. Même si seulement huit d’entre elles ont été répertoriées au Canada, il y en aurait davantage. Leur corps reluisant et ovale fait en sorte qu’elles sont facilement reconnaissables. Elles fréquentent les fleurs, particulièrement les asters, et certaines espèces se nourrissent de moisissures, de champignons et de spores.
Genres et espèces representatives:
Olibrus
Cycle de vie des pollinisateurs:
Le cycle biologique compte quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’imago. Certaines espèces hibernent comme adulte.
Statut de rareté:
La rareté des espèces canadiennes n’a pas été évaluée; aucune d’entre elles n’est protégée juridiquement.
Apparence physique:
De petite taille (entre 1 et 3 mm de long), les Phalacridés ont le corps ovale ou arrondie, très convexe et la surface ventrale aplatie. Les antennes à 11 segments se terminent en forme de massue. La surface dorsale est très reluisante, souvent métallique, noire ou brune. Une inspection des organes génitaux est nécessaire pour identifier l’espèce.
Habitat des pollinisateurs:
L’adulte fréquente les fleurs, souvent dans les surfaces en herbe ou les marais. Les larves se nourrissent de spores et des stomates de la rouille et du charbon, ainsi que du capitule des asters.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte