Coléoptères ()
Coléoptères soldats
CantharidaeCette famille de coléoptères compte plus de 5000 espèces dans le monde. Communs en Amérique du Nord, certains coléoptères soldats sont des prédateurs de pucerons et cherchent des proies dans le feuillage. D’autres sont des pollinisateurs qui fréquentent les fleurs pour s’alimenter de nectar et de pollen. Actifs surtout le jour, ils se retrouvent communément sur des verges d’or.
Genres et espèces representatives:
Rhagonycha excavata
Cycle de vie des pollinisateurs:
Le cycle biologique compte quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et l’imago. La femelle dépose ses œufs en petites grappes. À l’éclosion, les larves se nourrissent d’insectes, des œufs d’insecte et d’autres larves. Elles hibernent dans le sol se transformant en nymphe au printemps.
Statut de rareté:
La rareté des espèces canadiennes n’a pas été évaluée; aucune d’entre elles n’est protégée juridiquement.
Apparence physique:
Élancés (de 1 à 15 mm de long) et légèrement aplatis, ces coléoptères à corps mou, typiquement noirs et tachetés de jaune, d’orange ou de rouge foncé, sont dotés d’élytres rectangulaires (survêtement des ailes) qui ressemblent à du cuir. Ils ont de grandes pattes à cinq segments évidents, de grands yeux et de longues antennes filiformes. À part le fait que leur tête soit visible du dessus, ils ressemblent généralement à des mouches à feu (Lampyridés).
Habitat des pollinisateurs:
L’adulte fréquente les plantes en floraison et d’autres végétations, parfois sur le bord d’étendues d’eau. Les larves se réfugient dans la litière de feuilles, le sol meuble et le bois pourri.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte