Colibris ()
Colibris
TrochilidaeIl existe deux espèces de colibri dans les Prairies canadiennes : le colibri à gorge rubis et le colibri roux. Malgré leur petite taille, ils migrent chaque année vers le Mexique et l’Amérique centrale. Ils battent des ailes à la vitesse impressionnante de 12 à 80 fois par seconde, produisant ainsi un bourdonnement particulier et leur permettant de faire du vol stationnaire et d’effectuer des manœuvres rapides. Chaque jour le colibri mange de 1,5 à 3 fois son poids. Il se nourrit de petits insectes, du nectar de fleurs, de sève d’arbres et défend farouchement son approvisionnement en nourriture.
Genres et espèces representatives:
Archilochus colubris, Selasphorus rufus
Cycle de vie des pollinisateurs:
La femelle construit un petit nid en forme de tasse qui ressemble au nœud d’un arbre et qui est caché parmi les branches, souvent proche de sources de nourriture. Elle pond deux ou trois œufs de la taille d’un pois et les oisillons éclosent entre 11 et 17 jours plus tard. Les jeunes oiseaux, dont seule la femelle prend soin et nourrit, quittent le nid 14 à 28 jours plus tard. L’adulte hiverne au Mexique et en Amérique centrale. Souvent les couples reproducteurs ou leur progéniture reviennent au même site chaque année.
Statut de rareté:
Ces espèces ne sont pas comsidérées commme rares au Canada. Le colibri à gorge rubis est classifié de « sensible » à Terre-Neuve-et-Labrador, et la classification du colibri roux est « indéterminée » au Yukon.
Apparence physique:
Le colibri à gorge rubis mesure entre 7,5 et 9 cm de long. La tête et le dos du mâle sont verts, le ventre gris-blanc, la queue entaillée verte et noire et la gorge d’un rouge rubis brillant. La femelle, quant à elle, a le ventre blanchâtre, la gorge gris-blanc et la queue noire arrondie avec le bout blanc. Le colibri roux est de taille similaire. Le dos et le ventre du mâle sont d’un brun-rougeâtre, le thorax blanc, la queue arrondie marron et noire, la gorge rouge-orangée avec une tache vert métallisé au sommet de la tête. La femelle est plus grosse, le ventre marron, la poitrine blanche et la queue marron, verte, noire et blanche.
Habitat des pollinisateurs:
Forêts ouvertes, orée des forêts, prés, prairie, parcs boisés, vieux champs, vergers, rives des cours d’eau, arrière-cours ainsi que les jardins où poussent des fleurs ou dans lesquels sont installés des mangeoires à nectar. Pour ce qui est de ses aires d’hivernage, le colibri vit dans les forêts sèches, vergers de citrus, haies, broussailles, zones arbustives dégagées de même que les forêts de pins et de chênes.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte