Abeilles, guêpes et fourmis ()
Guêpes braconides
BraconidaeLes Braconidés sont une famille de guêpes très diversifiée. Endoparasites et ectoparasites d’autres insectes, notamment des coléoptères, des papillons (diurnes et nocturnes), des mouches et des punaises, ils causent habituellement la mort de leur hôte. Plusieurs d’entre eux s’en prennent aux pucerons et servent comme agents de lutte biologique. Le nectar de fleurs est une importante source de nourriture pour l’adulte, lui bénéficiant sur les plans de la reproduction et de la longévité.
Genres et espèces representatives:
Agathis, Apantales, Bracon, Chelonus, Rogas
Cycle de vie des pollinisateurs:
Ils ont une relation parasitoïde avec des hôtes qui sont eux-mêmes à divers stades de développement. Ils parasitent généralement un hôte particulier et ils ont un cycle biologique relativement court. La femelle pond ses œufs dans le corps de l’hôte ou sur lui. Les larves se nourrissent de l’hôte. Bon nombre de larves passent au stade de la pupe dans des cocons de soie, souvent à l’extérieur de l’hôte. Selon l’espèce, les Braconidés hibernent au stade larvaire, au stade de la prépupaison (encoconnés) ou comme adultes. L’adulte s’alimente généralement des liquides organiques de son hôte, d’excrétât sucré ou du nectar de fleurs.
Statut de rareté:
La rareté des espèces canadiennes n’a pas été évaluée; aucune d’entre elles n’est protégée juridiquement.
Apparence physique:
D’apparence diversifiée, les Braconidés font entre un et 40 mm de long et sont dotés d’antennes à pas moins de 16 segments. Certaines espèces sont de couleurs vives et se comportent comme des insectes piqueurs, tandis que d’autres sont plus évasifs. Les motifs de la nervation alaire aident à faire la distinction entre les Braconidés et les Ichneumonidés (rhysses). La femelle est dotée d’un long ovipositeur, parfois beaucoup plus long que le corps.
Habitat des pollinisateurs:
Ces guêpes vivent dans bien des milieux. On croit que la femelle, plutôt que de rechercher d’abord un hôte, est attirée par l’habitat de l’insecte qui deviendra son hôte. Elle exploite peut-être des indices chimiques, d’humidité et lumineux, ainsi que des motifs spatiaux pour découvrir l’habitat.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte