Papillons diurnes et papillons nocturnes ()
Machaons
PapilionidaeCes papillons très connus fréquentent les fleurs, les flaques de boue ainsi que les jardins. L’adulte se nourrit de nectar et se rend fréquemment sur les plantes de la famille du persil. Pour tromper les prédateurs, les chenilles pas encore développées ressemblent à des crottes d’oiseau. Les chenilles développées ont des organes extensibles s’apparentant à des antennes qui sécrètent des substances toxiques ou au goût désagréable. Certains machaons adultes font la publicité de leur toxicité de par leurs couleurs vives. De nombreux machaons adultes ont des ocelles sur leurs ailes postérieures pour tromper les prédateurs et les amener à attaquer des parties du corps moins vulnérables.
Genres et espèces representatives:
Papilio canadensis, P. glaucus, P. polyxenes, P. zelicaon
Cycle de vie des pollinisateurs:
Souvent le mâle cherche une compagne au sommet des collines. La femelle pond chaque œuf individuellement sur les feuilles d’une plante hôte, souvent de la famille du persil. Les chenilles non développées ont tendance à se nourrir la nuit et à se reposer sur ou sous une feuille le jour. La pupe des espèces d’Amérique du Nord hiberne, ancrée aux branches ou tiges à l’aide d’un nœud de soie à un bout et d’une gaine autour du milieu.
Statut de rareté:
Il a été déterminé que les machaons ne sont pas rares au Canada, bien que certaines espèces soient classifiées de « peut-être en péril » ou de « sensibles » dans des parties de leur aire de répartition.
Apparence physique:
Le machaon est un grand papillon aux couleurs vives. Souvent ses ailes antérieures sont noires ou jaunes, avec des taches ou bandes bleu métallisé, blanches, orange ou marron foncé. De nombreuses espèces ont des queues d’ailes postérieures particulières. Les chenilles qui ne sont pas encore développées ont cet aspect moucheté des excréments d’oiseau tandis que les chenilles développées possèdent des organes qui ressemblent à des antennes.
Habitat des pollinisateurs:
Forêts et champs ouverts, jardins, fermes, cours arrières, broussailles, orée des forêts ou clairières, prés, sommets de colline découverts, sentiers, rives de cours d’eau et de rivières, en bordure des routes. Souvent la femelle est présente parmi les plantes dont elle se nourrit.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte