Mouches (Diptera)
Mouches des fruits
TephritidaeChez les Téphritidés, l’adulte se nourrit de nectar de fleur sans qu’il soit un pollinisateur important. Le mâle attire la femelle grâce à ses ailes hautes en motifs. Il détourne aussi l’araignée sauteuse en imitant de ses ailes le mouvement des pattes de la prédatrice. Certaines espèces imitent les guêpes de leur corps à motifs brillants. Les larves habitent les fruits, les noix, les fleurs, les tiges, les feuilles et les racines, et s’en nourrissent. De nombreuses espèces sont des organismes très nuisibles à la production agricole, parfois dans les vergers.
Genres et espèces representatives:
Urophora
Cycle de vie des pollinisateurs:
Le cycle biologique compte quatre stades : l’œuf, la larve, la pupe et l’imago. Les femelles pondent leurs œufs dans le tissu végétal vivant. Certaines les injectent dans le capitule, les larves se développant dans les ovaires de la plante.
Statut de rareté:
La rareté des espèces canadiennes n’a pas été évaluée; aucune d’entre elles n’est protégée juridiquement.
Apparence physique:
De taille petite à moyenne, ces mouches à allure délicate varient en couleur; souvent elles sont havane ou brunes. Des soies sont disposées de façon particulière au-dessus des yeux. De nombreuses espèces sont dotées d’ailes à motifs (rayures, taches, de nombreux points) qui les distinguent des drosophiles.
Habitat des pollinisateurs:
L’adulte habite le feuillage, les fleurs et les fruits, alors que les larves vivent à l’intérieur du tissu végétal.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte