Papillons diurnes et papillons nocturnes ()
Porte-queue, demi-lune et abrogé
LycaenidaeCette famille de papillons comprend les moissonneurs, les cuivrés, les porte-queue et les bleus. Il y a 63 espèces au Canada dont beaucoup sont rares. Leur nom commun vient de l’apparence délicate et chatoyante de leurs ailes. Le porte-queue est connu pour ces deux queues fines sur ses ailes postérieures. Chez la plupart des espèces, la chenille se nourrit de plantes, ayant souvent une préférence pour les fleurs et les graines. D’autres peuvent être parasites, prédateurs, carnivores ou peuvent même vivre en symbiose avec des fourmis.
Genres et espèces representatives:
Satyrium semiluna, S. titus
Cycle de vie des pollinisateurs:
Les œufs sont pondus en été et éclosent le printemps suivant. La plupart des espèces hibernent au stade de l’œuf, de la pupe ou avant d’avoir achevé leur développement larvaire. Certaines espèces sont associées aux fourmis. Ces chenilles possèdent une glande sur l’abdomen qui sécrète un liquide sucré. Les fourmis « traient » cette glande pour en extraire le liquide et en contrepartie assurent la protection des chenilles contre les prédateurs.
Statut de rareté:
Il a été déterminé que la plupart des espèces des Prairies canadiennes ne sont pas rares. Satyrium semiluna est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril, au Canada, et en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, dans le parc national des Lacs-Waterton, en Alberta.
Apparence physique:
L’adulte ne mesure pas plus de 5 cm et possède des antennes rayées. Les couleurs varient de vives à des nuances de marron ou de cuivre et parfois ont des reflets métalliques. Certains adultes ont de fines queues sur les ailes postérieures. Les pattes antérieures sont petites et dépourvues de crochets chez le mâle, mais complètement développées chez la femelle. La chenille s’apparente à une limace, habituellement verte et couverte de poils.
Habitat des pollinisateurs:
Ces papillons vivent dans des milieux terrestres très divers et souvent sont présents là où se trouvent les plantes dont ils se nourrissent.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte
Plantes associées:
- Asclépiade des marais
- Chrysopside velue
- Comandre à ombelle
- Dalée blanche
- Dalée violette
- Fraisier des champs
- Herbe à dinde
- Lobélie à épi
- Monarde fistuleuse
- Rudbeckie tardive
- Symphorine de l'Ouest
- Verge d'or à feuilles de graminée
- Verge d'or du Canada
- Verge d’or de Riddell
- Verge d’or rigide
- Vergerette glabre
- Vergerette rude
- Zizia doré