Papillons diurnes et papillons nocturnes ()
Satyres des prés, satyres et nordiques
Nymphalidae (Subfamily Satyrinae)Ces papillons souvent vivent proches de leurs plantes hôtes, en groupes isolés. De nombreuses espèces ont des ocelles sur leurs ailes pour éloigner les prédateurs des parties du corps plus vulnérables. Elles préfèrent la sève, les fruits en décomposition ou les matières fécales, mais se nourrissent aussi du nectar de fleurs. La chenille se nourrit généralement de graminées et de carex.
Genres et espèces representatives:
Coenonympha inornata
Cycle de vie des pollinisateurs:
La femelle pond ses œufs individuellement sur la plante hôte (graminées et carex) ou sur les objets avoisinants. La chenille éclot en été ou à l’automne et rentre en dormance pour hiberner. Pour survivre dans des conditions extrêmes, la chenille du nordique dessèche ses tissus et gèle. Au printemps, elle recommence à se nourrir. La nymphose se produit dans une chrysalide : sur le sol, sous des pierres ou pendue la tête en bas. La femelle peut produire une seule ou plusieurs générations annuellement.
Statut de rareté:
Il a été déterminé qu’aucune des espèces du Canada n’est rare. Certaines sont classifiées « sensibles » ou « peut-être en péril » dans certaines parties de leur aire de répartition.
Apparence physique:
De taille moyenne, ce papillon possède des pattes antérieures très peu développées et des antennes assez courtes. Il se caractérise par une ou deux nervures enflées sur chaque aile antérieure. Les ailes sont généralement mates, nuancées de marron ou de gris, parfois à motifs en zigzag. Souvent des ocelles foncés dotent chaque aile, et le mâle a sur l’une ou les deux paires d’ailes des écailles émettant une odeur.
Habitat des pollinisateurs:
Grandes zones herbeuses, prairie, prés ouverts, vieux champs, clairières et sous-bois, marais de carex ouverts, prairie humide, fossés herbeux humides le long des routes, tourbières, orée de forêts humides, chemins et sentiers. Le nordique fréquente généralement les milieux plus frais.
Répartition au Canada:
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-de-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Types de prairie:
- Prairie d’herbes hautes
- Prairie de fétuques
- Prairie mixte